dimanche 19 juin 2011

La tradition de la fête des pères... Saint Joseph a-t-il son briquet Flaminaire ?...

La tradition de la fête des pères...

Une occasion de remettre la photo d'un de mes tableaux préférés, celui de Saint Joseph charpentier de Georges de la Tour, un clair-obscur sublime... Je pourrais rester en contemplation sereine devant le tableau original au Louvre pendant des heures...

Jésus aurait-il offert à Joseph un briquet Flaminaire ?

En tout cas, le tabac c'est tabou pour moi et pour mon papa, alors je lui offrirai autre chose qu'un Flaminaire...

Voici quelques explications sur cette tradition de la fête des pères...


Pour ce billet, mon amie blogiteuse Joufflette (qui a droit entre autres à mes acrostiches solaires...) a déjà bien décortiqué la question et écrit un excellent article sur son blog au lien suivant : http://joufflette.over-blog.com/article-true-colors-by-nikit-p-comme-76941886.html.
Par contre, j'ai choisi une musique différente, Joufflette, plus anglo-saxonne certes, par un certain Cat Stevens (devenu depuis Yusuf Islam)...


Dans les pays catholiques, on a célébré les pères de famille dès le Moyen Âge à la date du 19 mars, jour de la saint Joseph, ce dernier étant le père "adoptif" de Jésus (Voir : Jésus : un juif sémite adopté par le fiancé de sa mère…). 

Quelques pays de tradition catholique (Italie, Espagne, Portugal) ont conservé cette date du 19 mars pour fêter les pères.

L'une des premières fêtes des pères non religieuses fut créée en 1912 aux États-Unis.


En France, c'est le fabriquant de briquets Flaminaire qui eut l'idée, le premier, de créer la fête des pères, en donnant l'occasion d'offrir à cette occasion un briquet à son papa.

La fête fut fixée par un décret de 1952 au troisième dimanche de juin ; ceci pour faire écho à la Fête des Mères, créée en France en 1941 sous Vichy et confirmée par un décret de 1950.

4 commentaires:

  1. Oui, mais Joseph a-t-il eu son monsieur patate à qui il pousse des cheveux en pelouse sur la tête ? hein , hein ? alors qu'il se la ramène pas trop...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le Marie Madeleine du même de la Tour, chacun son combat!

    RépondreSupprimer
  3. @ Brodeuse : même pas de chance quand même ce Joseph...

    @ Orfee : leMarie Madeleine de de La Tour avec un soupçon de vanité, fait partie de mes tableaux préférés aussi...

    RépondreSupprimer
  4. De la Tour est un de mes peintres préférés. Il se dégage tellement de choses...
    Ici pas de fabication de cadeaux de fêtes des pères/mères (CP) il y en avait en GS. Mon loulou a fait atelier brico avec sa maman et c'était pas non plus un cendrier ! (j'y ai eu droit j'sais plus en quelle classe à la fabrication d'un cendrier en argile peinte) XD

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...